Beaujolais

Principal cépage : Gamay

Carte - beaujolais.jpg

S'il est possible de faire des vins rouges, rosés et blancs en Beaujolais, la production est dominé par les vins rouges élaborés à partir de Gamay

Le gamay du Beaujolais peut donner des vins légers et fruités qu'il vaut mieux consommer jeunes, mais aussi d'autres vins qui peuvent développer une complexité avec le vieillissement en bouteille.

Localisation

Le climat ici est similaire au sud du Mâconnais et convient parfaitement au débourrement et à la maturation précoces du Gamay.

S'il n'est pas bien géré, le gamay peut produire de grands rendements, ce qui se traduit par des vins de moindre qualité.

Il n'est donc pas étonnant que les meilleurs vins soient issus de raisin cultivées dans les sols granitiques qui ont de faibles niveaux de nutriments. Cela limite les rendements et par conséquent les saveurs des raisins sont plus concentrées.

La méthode traditionnelle de taille dans la région s'appelle taille en gobelet (voir Taille de la vigne).
Cependant, cette pratique se perd car un nombre croissant de viticulteurs palissent maintenant leurs vignes le long de fils pour permettre la mécanisation.

goût

Le Gamay donne des vins parfumés aux arômes de framboise et cerises. Les vins ont un corps et des tanins moyens. Les plus léger peuvent même être servis légèrement frais.

Appellation et vin

Il existe une hiérarchie des appellations en Beaujolais du nord au sud :

Beaujolais et Beaujolais Nouveau.

Le Beaujolais et le Beaujolais Nouveau sont légers en corps et en tanin, avec des fruits rouges et souvent des notes de kirsch (eau de vie de cerise ou de fruit a noyaux), banane et épice ou même de cannelle issue de la macération carbonique

A l'est et au sud de la région s'étend la plaine alluviale de la Saone et c'est ici que le Beaujolais est produit, principalement par macération carbonique et semi-macération carbonique. C'est aussi la principale source de de Beaujolais Nouveau, un vin spécifiquement élaboré pour être bu tôt.

beaujolais nouveau

En effet , il ne peut être remis au consommateur qu'a partir du troisième jeudi de novembre suivant la vendange, et ne peut être vendu par les producteurs ou les négociants que jusqu'au 31 août.
Les vins labellisés Beaujolais nouveau ne peut être que issus des Beaujolais ou Beaujolais Villages.

Les dix Beaujolais crus ne peuvent pas être commercialisés sous cette appellation.

Beaujolais Villages et Beaujolais Crus

Au nord et à l'ouest de la région, les vignes sont planté sur une série de collines vallonnées, le sol est granitique ce qui limite la production et améliore la qualité du raisin.

Beaujolais village (39)

Trente-neuf villages ont le droit d'appeler leur vin Beaujolais Villages. Le nom de chaque village individuel apparait rarement sur les étiquettes des vins. Les Beaujolais Villages ont tendance à être élaboré à partir de l'assemblage de vins de différents villages.

Beaujolais cru (10)

Dix villages ont droit à leur propre appellation : ce sont les crus du Beaujolais.

Les quatre avec le plus grande production sont :

Moulin-à-Vent et Morgon produisent souvent les vins les plus structurés. La concentration et le niveau des fruit et des tanins permettent à ces vins de se bonifier avec le vieillissement en bouteille.

Brouilly et Fleurie tendent à produire des styles plus légers et plus parfumés.

Particularités de fabrication

Une palette de techniques peuvent être utilisés dans l'élaboration de ces vins. Un grand nombre de ces vins subissent une fermentation en grappe entière et certains recevront un élevage en fût de chêne, souvent dans de grandes cuves plutôt que des fûts

Les vins présentent rarement des arômes prononcés ou des saveurs de chêne neuf.

Référence

Liens


MOC :: _VITICULTURE
Source :: ;Understanding Wines
Projet ::
Tags :: #Note/ressource📚/vin🍷
Date :: 08-08-2023
Note N° 20230808171134